L’éducation thérapeutique d’un patient diabétique.

Avec 400 millions de personnes diabétiques dans le monde, c’est un véritable enjeu de santé publique majeur.  Information, prévention, prise en charge et accompagnement des patients sont des aspects essentiels pour faire reculer la maladie. Dans le monde, 1 personne diabétique sur 2 n'est pas diagnostiquée

Avec l’arrivée du Dr Khalife-Taverne, la clinique Louis Pasteur (Groupe Louis Pasteur Santé) propose à ses patients un accompagnement en matière de diabétologie. Préserver sa santé et éviter les complications nécessitent de bien comprendre le traitement de la maladie. Il s’agit d’un axe essentiel de la journée de bilan que propose le Dr Khalife-Taverne dans l’établissement d’Essey-lès-Nancy.

L’éducation thérapeutique consiste à aider les patients à acquérir ou à maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer aussi bien que possible leur vie avec une maladie chronique.

Elle s’applique aux comportements de santé, à la maladie et à ses traitements, à la prévention des complications et des rechutes ou autres comportements liés à l’existence d’une maladie, et à l’impact de celle-ci sur les aspects non médicaux de la vie.

Sur une journée complète de check-up, le patient concentre tous les examens effectués en une journée. Il n’a qu’à se «laisser» porter par l’organisation proposée par Mathilde infirmière de la clinique et par le Dr Khalife-Taverne. En effet, pour ce type de journée, tout est organisé par l’établissement. Enfin, un compte rendu synthétique est rendu dans la journée.

La liste des examens :

- consultation diabéto avec le Dr Joanna Khalife-Taverne

- consultation diététicienne

- consultation ophtalmo avec examen du fond d'oeil ( Dr Krafft)

- consultation cardio

- consultation IDE

- consultation podologue

- consultation angiologue

- bilan biologique et urinaire

Chaque personne est différente. Les questions et les inquiétudes sont toutes légitimes et la possibilité de les exprimer tout au long de son parcours de santé est fondamentale pour intégrer les changements induits par la maladie.  A quoi servent mes médicaments ? Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ? Comment intégrer ces recommandations dans ma vie au quotidien ?

C’est justement à ces interrogations que le Dr Khalife-Taverne et Mathilde répondent sur la photographie.

A voir également Notre vidéo sur le freestyle Libre Pro