Patient coronarien ? insuffisant cardiaque ? présentant au moins 3 facteurs de risque cardiovasculaire ? patient BPCO ?

Programmes de prévention au sein d’un service de réadaptation cardiaque

Patient coronarien ? insuffisant cardiaque ? présentant au moins 3 facteurs de risque cardiovasculaire ? patient BPCO ?

Devant un patient malade chronique, on sait qu’il est bien difficile d’obtenir une modification de ses habitudes de vie.

Vous l’avez informé des risques médicaux. Il a été encouragé à modifier ses habitudes. Il semble avoir entendu le message mais ne passe pas à l’action. Il réfléchit.  Ces programmes peuvent l’aider à amorcer ses changements !

Nous proposons, en milieu médicalisé, différents programmes personnalisés pour aider à modifier les habitudes de vie de ces personnes.

Ces programmes ont pour but :

• de leur faire prendre conscience de leur état de santé,

• d’amorcer un changement dans leurs comportements : plus d’activité physique, une alimentation plus équilibrée, une motivation à l’arrêt du tabac,...

• de tenter de leur faire aimer l’activité physique, qu’ils prennent plaisir à bouger.

Tout cela est soutenu par la prescription médicale, l’encadrement et le dynamisme de groupe.

Le patient est entouré par une équipe pluridisciplinaire, et suivi par un éducateur de santé.

Quels programmes ?

3 types de programme sont proposés :

1. Programme pour patients à « haut risques » : patients coronariens ou présentant au moins 3 facteurs de risque cardio-vasculaire

2. Programme pour patients insuffisants cardiaques

3. Programme pour patients insuffisants respiratoires (BPCO)

Descriptif

Ces 3 programmes ont un socle commun :

- Education Thérapeutique du patient,

- Réentrainement à l’effort,

- Equilibre de leur traitement.

Après un test d’effort initial et une échographie cardiaque (selon appréciation du médecin), un diagnostic éducatif avec un éducateur de santé est réalisé. Ensuite 20 à 30 séances composées de réentrainement à l’effort (gymnastique, marche collective, cycloergomètre) et d’ateliers collectifs/individuels d’informations sont programmées. En fin de programme, un nouveau test d’effort est réalisé ainsi qu’un bilan éducatif final. Nous proposons également aux patients des ateliers de relaxation, de respiration et des marches collectives à l’extérieur.

A l’issu du programme, un courrier présentant l’évolution du patient durant son séjour vous sera envoyé ainsi qu’un double au patient.

*Programmes « hauts risque » et « insuffisant respiratoire » : 20 séances Programme insuffisant cardiaque : 30 séances

Horaires d’ouverture

Du lundi au jeudi : de 9h à 16h