Clinique Louis Pasteur
7 rue Parmentier
54270 Essey-lès-Nancy

 

03 83 18 83 83
Nous contacter  |  Plan d'accès

Pose de la première endoprothèse de dernière génération

INNOVATION

Ce jour a été posé pour la première fois à la clinique pasteur une endoprothèse de dernière génération appelée « conformable » par le Dr Koenig.

Explications :

L’anévrisme aortique est une dilatation de l’aorte qui comporte un risque de rupture et donc d’hémorragie interne cataclysmique.

Les anévrismes aortiques doivent être traités dès lors que leur diamètre avoisine les 5cm (le diamètre normal de l’aorte étant d’environ 2,5cm)

Autrefois les anévrismes étaient traités par chirurgie ouverte abdominale en remplaçant l’aorte par un tube en tissu (prothèse aortique)

Les techniques modernes de traitement des anévrismes consistent à exclure l’anévrisme de la circulation en introduisant une prothèse directement dans l’aorte, par l’intermédiaire d’une minime incision au pli de l’aine. Cette « endo prothèse » est donc implantée en évitant l’ouverture abdominale et ses conséquences en termes de durée d’hospitalisation. Cette intervention est moins invasive que la chirurgie. Cependant, tous les patients ne peuvent bénéficier de cette technique en raison notamment de critères anatomiques de sélection stricts.

Ce jour a été posé pour la première fois à la clinique pasteur une endoprothèse de dernière génération appelée « conformable ». Le patient présentait une anatomie défavorable aux endoprothèse classiques en raison d’une aorte très tortueuse et d’une zone d’étanchéité courte.

L’endoprothèse conformable permet de s’adapter à ces anatomies difficiles de par sa conception qui permet de donner l’angulation parfaite souhaitée pour que la prothèse s’applique parfaitement dans l’aorte et éviter la survenue de fuite.

Le patient quittera la clinique 3 jours après la procédure qui a duré 1h15, avec une incision de 5mm à chaque pli de l’aine. Il aura grâce à cette technique évité une chirurgie lourde avec ouverture abdominale comportant un risque opératoire nettement plus élevé.

Suivez Nous

 

 

Inscription à la newsletter

Que vous soyez un simple visiteur, un patient, un médecin ou un autre professionnel de la santé, tenez-vous informé de notre actualité en vous abonnant à nos différentes lettres d'informations

Go to top