Traitement du kyste pilonidal : une révolution à Pasteur

La Clinique Louis Pasteur d'Essey-lès-Nancy innove grâce au traitement par radiofréquence ! Dr Vincent Pilloy, interrogé sur le sujet, nous donne toutes les explications :

Kyste pilonidal qu’est-ce que c’est ?

C’est une cavité qui se forme sous la peau au niveau de la région sacro coccygienne. Elle est secondaire à l’accumulation de poils ayant pénétrés dans le derme le plus souvent par une petite fossette au niveau du sillon inter fessier.

Pathogénie :

Des poils libres cassés et donc pointus pénètrent au niveau des fossettes du sillon inter fessier. Ces poils migrent sous la peau, créant ainsi un trajet fistuleux qui part en profondeur, et s’étend le plus souvent vers le haut du sillon inter fessier. Une fois prisonniers sous la peau dans ce trajet fistuleux, ces poils se comportent comme un corps étranger et déclenchent une réaction inflammatoire. Le granulome inflammatoire prend la forme d’un pseudokyste. Ce pseudokyste sous cutané peut rester inflammatoire et donc quasiment invisible ou s’infecter.

L’infection peut aboutir à un abcès aigu, et à la formation d’un orifice cutané fistuleux quand il se perce à la peau.

Fréquence

Cette maladie concerne l’adulte jeune, avec une nette prédominance masculine (75%). L’incidence globale dans la population générale est estimée à 26/100000.

Les facteurs favorisants sont une pilosité marquée, une peau grasse, une surcharge pondérale, un pli inter fessier profond, la position assise prolongée et les frottements.

Aspects cliniques :

• Forme aigüe : apparition d’une tuméfaction douloureuse, rouge et chaude au niveau du sillon inter fessier. La douleur est insomniante. Il peut y avoir une évacuation spontanée du pus par les fossettes.
  • La forme chronique succède à la phase aigüe ou peut survenir d’emblée : sécrétion purulente la plus part du temps indolore mais pouvant engendrer gênes et démangeaisons.

Traitements :

La forme aigüe collectée consiste à inciser l’abcès constitué, avec réalisation d’une cicatrisation dirigée par la suite.

La forme chronique :

Le traitement par excision ouverte :

C’est l’intervention la plus pratiquée en France. Son principe repose sur l’excision complète des fossettes inflammatoires et des trajets fistuleux en se limitant strictement aux tissus pathologiques jusqu’au contact de l’aponévrose pré sacrée.

La plaie est ensuite laissée en cicatrisation dirigée sur une durée de 6 à 10 semaines. Cette intervention est habituellement réalisée sous anesthésie générale en ambulatoire. Le principe d’une excision limitée, l’utilisation de pansements non compressifs hydrocolloïdes ont améliorés le confort post opératoire des patients. La reprise des activités normales peut être retardée par les contraintes des soins infirmiers avec une longue convalescence.

La plaie peut parfois être étendue et impressionnante.

Quoi de neuf à Pasteur?

Destruction du kyste par radiofréquence !

La Clinique Louis Pasteur innove grâce au traitement par radiofréquence. À la différence de l’ablation classique, l’opération par radiofréquence ne nécessite pas d’excision.

Sous anesthésie générale, le patient est placé sur le ventre, le chirurgien va alors élargir les orifices fistuleux qui communiquent avec le kyste et cureter sa paroi pour en retirer le maximum de débris.

On réalise alors plusieurs passages d’une sonde générant une source de radiofréquence permettant de fermer les différents orifices et la destruction du kyste.

Les soins post opératoires sont minorés et les suites sont plus simples sans méchage. La cavité sera donc vidée, et sa structure sera détruite. Ainsi le sillon inter fessier ne sera plus douloureux et le risque d’infection sera moindre. Néanmoins, une plaie superficielle se formera à la suite de la brûlure de la cavité et la dilatation des fossettes.

Les avantages :

Le principal atout de cette méthode de traitement est la courte convalescence qu’elle entraîne. La plaie n’est que superficielle et se résorbe en quelques jours.

La douleur est aussi bien inférieure à celle engendrée par l’opération classique.

Inconvénients :

Le kyste pilonidal est une pathologie récidivante. Pour une opération classique est environ 10%.

L’opération par radiofréquence, quant à elle, présente des taux de récidive supérieurs (60%), ce qui peut décourager certains patients.

Effectivement, au cours de l’intervention, la paroi du kyste est brûlée. Cela forme une cavité vide qui peut se remplir de sécrétion organique. Au fil du temps, cette accumulation peut se transformer en sinus pilonidal.

Conclusion :

Le traitement du kyste pilonidal par radiofréquence est une alternative à l’exérèse complète permettant une convalescence plus courte et souvent indolore.

Néanmoins, cette pratique augmente la probabilité de récidive du kyste pilonidal.