Clinique Louis Pasteur
7 rue Parmentier
54270 Essey-lès-Nancy

 

03 83 18 83 83
Nous contacter  |  Plan d'accès

Les directives anticipées

Toute personne majeure, si elle le souhaite, peut rédiger des directives anticipées pour le cas où, en fin de vie, elle serait hors d’état d’exprimer sa volonté. Ces directives indiquent ses souhaits concernant les conditions de poursuite, de limitation, d’arrêt ou de refus de traitement. Elles seront consultées préalablement à la décision médicale et s’imposent au médecin sauf en cas d’urgence vitale pendant le temps nécessaire à une évaluation de la situation ou lorsqu’elles sont inappropriées ou non conformes à la situation (par exemple si la personne n’est pas en fin de vie).


Les directives anticipées peuvent être rédigées selon le modèle disponible sur le site internet du ministère des solidarités et de la santé, vous pouvez également demander à les rédiger lors de votre hospitalisation. Elles peuvent ensuite être annulées ou modifiées à tout moment. Si vous souhaitez que vos directives soient prises en compte, sachez les rendre accessibles au médecin qui vous prendra en charge au sein de l’établissement : confiez-les-lui ou signalez leur existence au personnel soignant et indiquez les coordonnées de la personne à laquelle vous les avez confiées. Si vous souhaitez en savoir plus sur les directives anticipées, une fiche informative est à votre disposition.

 

Pour en savoir plus :
 

Suivez Nous

 

 

Inscription à la newsletter

Que vous soyez un simple visiteur, un patient, un médecin ou un autre professionnel de la santé, tenez-vous informé de notre actualité en vous abonnant à nos différentes lettres d'informations

Go to top