L’Education thérapeutique du patient (ETP)

Elle s’adresse au patient porteur d’une maladie chronique : Diabète, Insuffisance cardiaque…

C’est un Processus centré sur le patient, régulier, intégré à la démarche de soins (permanente), multi-professionnel.

Il s’agit d’une démarche construite avec et pour le patient (décisions partagées).

Dans le cadre de l’ETP, les professionnels de santé transmettent une partie de leur savoir et de leur savoir-faire au patient.

Pourquoi ?

Elle vise à aider le patient :

• à gérer au mieux sa vie avec une maladie chronique en fonction de ce qu’il a, ce qu’il est,  ce qu’il fait, ce qu’il sait, ce qu’il veut
  • à rendre le patient plus autonome, acteur de sa santé
  • à améliorer sa qualité de vie avec la maladie et les traitements
  • à réduire les complications chroniques et aigues (consultations, hospitalisations en urgence).

Comment ?

Sur proposition du médecin et de l’équipe soignante, le patient peut participer à un programme d’ETP avec une équipe multi-disciplinaire (infirmière, diététicienne, kinésithérapeute, psychologue …):

Il prévoit 4 étapes :

• Un Bilan éducatif partagé (diagnostic éducatif)
  • Un projet personnalisé de soins : Détermination ensemble d’objectifs personnalisés
  • Des Séances du programme individuelles et/ou collectives en ambulatoire, sous forme d’ateliers
  • Une Evaluation individuelle des compétences acquises

Nos programmes autorisés par l'ARS

• L'insuffisance cardiaque
  • L’éducation thérapeutique du patient à risque cardiovasculaire élevé
  • L’éducation thérapeutique du patient obèse
  • Le programme d’éducation thérapeutique du patient porteur de stomie