Clinique Louis Pasteur
7 rue Parmentier
54270 Essey-lès-Nancy

 

03 83 18 83 83
Nous contacter  |  Plan d'accès

Devenez acteur principal de votre récupération avec l'école des patients

Vous avez bénéficié d'une intervention chirurgicale ; aussi les kinésithérapeutes Jean-François Girard et Maxence Aubriet travaillant à la Clinique Louis Pasteur vous expliquent les étapes de la vie quotidienne et des exercices particuliers. Suivez cette école des patients, avec ces gestes du quotidien, afin de vous sécuriser, de mieux gérer la suite de votre opération, de diminuer la peur de l'inconnu et vous permettre d'être acteur principal de votre récupération.

 

 

Voici plusieurs vidéos pour vous donner des recommandations assez générales, valables pour la plupart des interventions chirurgicales réalisées dans l’établissement. Toutefois dans certains cas particuliers, les délais ou certaines consignes peuvent changer, sur avis de votre chirurgien. Nous vous demandons donc de vous référer en priorité aux consignes qui vous ont été données par votre chirurgien.

Pour les gestes de la vie de tous les jours regardez nos vidéos :

Tuto école des patients - Comment bien descendre du lit.

Tuto école des patients - vie quotidienne.

Tuto école des patients - ces gestes à faire et à ne pas faire.

 

 

Hanche Etirements des muscles fléchisseurs de hanche.

Une arthrose de l’articulation de la hanche s’accompagne fréquemment d’un flessum de hanche (cuisse qui remonte vers le ventre) pouvant entraîner à son tour une augmentation de la lordose lombaire (bas du dos qui se creuse) par sur-sollicitation et raccourcissement des muscles fléchisseurs  de hanche. Des douleurs lombaires peuvent donc se surajouter aux douleurs de hanche. Il faut donc, en préopératoire puis en post-opératoire  veiller à conserver ou récupérer la meilleure extension possible de hanche par étirements des muscles fléchisseurs de hanche.

   A ne pas faire après prothèse de hanche par voie externe.

Il faut proscrire la rotation interne et l’adduction de la hanche opérée. C’est-à-dire que le genou du membre opéré ne doit pas regarder le membre inférieur non opéré ni passer au-dessus de celui-ci.

Regardez notre vidéo : Tuto école des patients - Etirements des muscles fléchisseurs de hanche.

 

 

Epaule : exercices d’auto-rééducation en passif de l’épaule opérée en post-opératoire immédiat. Le but est de ne pas solliciter les muscles moteurs de l’épaule opérée tout en permettant une mobilisation précoce de cette épaule.

Regardez notre vidéo : Tuto école des patients - l'épaule.

 

 

Genou :

Les contractions flash permettent de  lutter contre la sidération du quadriceps.

L’exercice de l’écrase coussin permet de procéder à un étirement de la chaine postérieure du membre inférieur et de lutter contre le flexum de genou, en y associant un travail statique du quadriceps. Dans la grande majorité des cas, l’objectif premier après opération du genou est de conserver ou de récupérer  une extension totale du genou. 

Flexion passive du genou

Une mobilisation précoce infra-douloureuse du genou en post-opératoire permet permet une récupération plus rapide des amplitudes.

Les mobilisations transversales de la rotule permettent de conserver une bonne mobilité de celle-ci et donc un bon fonctionnement de l’appareil extenseur du genou.

Regardez notre vidéo : Tuto école des patients - le genou.

Suivez Nous

 

 

Inscription à la newsletter

Que vous soyez un simple visiteur, un patient, un médecin ou un autre professionnel de la santé, tenez-vous informé de notre actualité en vous abonnant à nos différentes lettres d'informations

Go to top