Lancement de la technique HolEp à la Clinique Louis Pasteur

En se dotant du laser Holmium, les urologues de la clinqiue Louis Pasteur se lancent dans le traitement au laser de l’adénome de la prostate, ou hyperplasie bénigne de la prostate. La Clinique d'Essey-Lès-Nancy rejoint le Pôle Santé La Ligne Bleue (Groupe Louis Pasteur Santé) afin de proposer un bénéfice incontestable pour la personne soignée.

Le laser Holmium est un équipement de pointe encore peu utilisé en France. Celui-ci permet de traiter par voie endoscopique tous les adénomes de prostate quel qu’en soit le volume. Cette technologie dite mini-invasive, permet de diminuer la durée d’hospitalisation des patients, de réaliser ces interventions en ambulatoire pour certains patients, de diminuer les saignements pré et post-opératoires et de réaliser ces interventions chez des patients fragiles, même sous anticoagulants…

De plus en plus de personnes sont concernées par l’hypertrophie prostatique bénigne, augmentation physiologique du volume de la glande prostatique. Cette augmentation de volume, liée à l’âge, finit par rétrécir le diamètre de l’urètre entraînant ainsi des symptômes d’ordre irritatif ou obstructif, impactant la qualité de vie des patients.

En cas de symptômes chroniques et invalidants, lorsque les traitements médicamenteux ne sont plus efficaces, le traitement chirurgical est proposé. Il consiste à extraire l’adénome (partie centrale de la prostate où se trouve la tumeur) et à laisser en place la prostate périphérique. L’HoLEP est une avancée majeure dans la chirurgie de la prostate.

Visionnez également le diaporama de cette journée de lancement Holep à la clinique Louis Pasteur.

Ecoutez également le Dr Hardt parler de cette innovation déjà utilisée dals l'établissement du Pôle Santé La Ligne Bleue.