Clinique Louis Pasteur
7 rue Parmentier
54270 Essey-lès-Nancy

 

03 83 18 83 83
Nous contacter  |  Plan d'accès

Octobre Rose : la course pour tous !

Comme vous pouvez le lire actuellement sur notre page facebook, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Oui, vous avez bien lu : 1 sur 8.  Soyez attentif lors du prochain repas de famille, observez et comptez : maman, mamy, tata, p’tite sœur … Vous l’avez saisi la cause portée par l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! touche tout le monde. Le dépistage est important, ce n’est pas une cause éloignée ou à un autre de s’en occuper. C’est l’affaire de tous.

 

#Tousconcernés #runforlife

 

Pour Octobre Rose à Nancy, 2018 est une année de record et de continuité.

Record car 6880 participantes se sont élancées dans la course d'Octobre Rose depuis le stade Raymond Petit à Tomblaine.

Continuité, car parmi elles, il y avait Béatrice Bécourt, cadre de santé de la Clinique Louis Pasteur ; dossard numéro 923, reconnaissable à son tutu rose et sa bonne humeur légendaire.(C.f photo de gauche) 

Béa s’est encore mobilisée avec ses collègues : Léa Bienfait, Marylène Josset, Cinthya Roux, Eva Minaud, Nolwen Guenin, Mandy Lang, Adèle Pintode, Estelle Eckert et Valérie Mouchet. Ce sont elles qui posent joyeusement sur la photo de groupe !

Ensemble elles ont couru sur le parcours composé d’une boucle de 5 km ! Ok ce n'est pas un défi physique comme un ultra trail de 999 Km en plein desert, sans gourde ou pieds nus. Non, l'objectif est évidemment ailleurs. Celui de s’engager et se mobiliser, encore et toujours, pour renforcer l'information apportée aux femmes sur l'importance du dépistage précoce et aussi pour obtenir des fonds contre le cancer du sein.

Sans hésiter, nous avons posé à Béa cette question  : pourquoi tu le fais ? 

Elle répond comme seule une experte du parcours de soin attentive au bien être du patient peut le faire : 

« Le cancer du sein est le 1er cancer chez la femme, avec 50 000 nouveaux cas par an. Pris à temps, il peut être guéri dans 90% des cas. C'est pourquoi le dépistage organisé est si important : tous les 2 ans, les femmes de 50 à 74 ans sont invitées à réaliser une mammographie, qui sera analysée par 2 radiologues et conduira à une prise en charge rapide en cas d'anomalie. Pourtant, le taux de participation national s'élève à seulement 52,7% : à court terme, le but est donc d'attendre 70%, ce qui permettrait de sauver plus de 3000 vies tous les ans.

Il est important de se mobiliser pour promouvoir le dépistage, sensibiliser les gens et participer à la collecte de fond contre le cancer du sein 

Et aussi parce que toutes les occasions sont bonnes pour courir. »

On résume son "parce que" : Sauver des vies et courir dans la bonne humeur. #whatelse

 

La clinique Louis Pasteur soutient totalement cette initiative et salue ici - et en toutes circonstances - l’engagement de ses salariés. Alors certes, « Octobre Rose c’est un évènement 100% féminin ! » comme l’écrivent les organisateurs ; mais nous sommes bien d’accord : c’est l’affaire de tous et pas uniquement de celles qui ont couru. Et parce qu’une fois ne suffit pas, encore un grand bravo à ces 10 femmes engagées que sont Béatrice, Léa, Marylène, Cinthya, Eva, Nolwen, Landy, Adèle, Estelle et Valérie.

Suivez Nous

 

 

Inscription à la newsletter

Que vous soyez un simple visiteur, un patient, un médecin ou un autre professionnel de la santé, tenez-vous informé de notre actualité en vous abonnant à nos différentes lettres d'informations

Go to top