Un nouveau traitement mini-invasif pour soigner la lombalgie

MAL DE DOS : Un traitement innovant en Lorraine et peu invasif par radiofréquences

Vous allez le voir dans la presse locale, la Clinique Louis Pasteur et le centre Radiolor s'attaque au mal du siècle !

Le Centre d’Imagerie Radiolor, en partenariat avec la Clinique Louis Pasteur à Essey-lès-Nancy (Groupe Louis Pasteur Santé), est désormais en mesure de pratiquer les tous premiers traitements par radiofréquence lombaire sous scanner en Lorraine.

La lombalgie est une condition extrêmement courante qui va toucher au moins 80% de la population à un moment de sa vie. C'est la cause la plus fréquente d'incapacité liée au travail. Cette douleur au bas du dos, qui peut être très handicapante, affecte de manière égale les hommes et les femmes. La plupart des maux de dos disparaissent à court terme, cependant 20% des patients souffrant de lombalgie aiguë vont développer une maladie chronique qui pourra durer un an ou plus.

Lors du traitement le radiologue (le Dr Guillaume LUX) utilise un générateur de radiofréquence associé à un scanner qui permet de guider le geste avec une haute précision afin de mettre en place les différentes aiguilles dans la zone anatomique exacte.

Le traitement mini-invasif consiste à appliquer un courant de radiofréquence près du nerf douloureux grâce à des aiguilles spécifiques dans lesquelles sont glissées des électrodes délivrant des ondes électriques ( 400 à 500 Khz . La température est portée et stabilisée à 80°C pendant une minute trente sur les racines nerveuses impliquées dans la douleur, afin de les dénaturer et de les empêcher de transmettre la douleur.

le centre Radiolor, situé au coeur de la Clinique Louis Pasteur, est le premier établissement, sur le Grand Nancy et alentours, à accueillir cette technique.

LES AVANTAGES POUR LE PATIENT

> Avoir accès à une offre de soins de qualité sur le territoire.

> Un soulagement des douleurs de manière quasi-immédiate (dans les 10 minutes, 24 heures ou au plus 1 à 2 semaines).

> Les effets d’endormissement de la douleur peuvent perdurer jusqu’à deux ans.

> Une diminution de la consommation de médicaments.

> Une intervention réalisée sous anesthésie locale permettant un retour à la vie normale dès le lendemain.